Le départ de cette histoire
Janvier 2019, une soirée chez des amis communs et les heures passent paisiblement ! La nuit est bien avancée quand Pascal raconte à un petit groupe dont Stéphane fait partie, comment, depuis des années, grâce à une recette ancestrale, il régale sa famille et son cercle proche avec un saumon fumé qui restitue le véritable goût d’antan ! Pourquoi Saumur n’aurait pas son fumoir artisanal ! 2 heures plus tard, Stéphane, lui, qui en 1974 démarra sa vie professionnelle comme marin pêcheur et Pascal, l’insatiable entrepreneur qui fume son saumon en amateur passionné depuis plus de 25 ans, décident de s’ associer et de se lancer de cette folle aventure. L’objectif est de faire valoir ce produit d’exception dans un concept artisanal et local, le tout dans une ambiance et un lieu convivial. Au petit matin FUME D’ICI était né, ou presque, car c’est Isabelle, la troisième de l’équipe, qui a trouvé ce nom le lendemain !
L'espace fumoir
Le lieu ! Nous avons trouvé l’endroit idéal pour nous installer et c’est exactement celui que nous avions dans la tête. Il fallait allier l’outil de travail et la partie boutique en préservant un espace de convivialité. C’est donc dans cet ancien supermarché de Bagneux (Saumur) que nous avons décidé de poser notre fumoir artisanal. Isabelle a revisité l’endroit pour en faire un lieu où il fait bon vivre !
L’équipe
- Isabelle : spontanée et sympathique, elle possède plusieurs cordes à son arc, notamment en cuisine et en déco.
- Pascal : l’homme sans qui FUME D’ICI n’existerait pas. Sa gentillesse naturelle et sa bonne humeur donnent le ton.
- Stéphane : toujours aussi enthousiaste avec ses quarante années de commerce derrière lui.
Nous avons décidés de tout faire pour que FUME D’ICI soit une belle histoire de copains en veillant à ne jamais se prendre trop au sérieux. Chacun de nous a trouvé sa place sans jamais la définir et comme nous le pensions au départ, nous sommes vraiment complémentaires dans cette passionnante aventure.
